La Chancellerie Marquisale de Provence a déménagé : http://chateau-avignon.forumactif.info/

HALL D'ACCUEIL : INFORMATION POUR LES ARRIVANTS

Partagez

Tristan_masselet
    Chancelier étranger

HALL D'ACCUEIL : INFORMATION POUR LES ARRIVANTS

Message  Tristan_masselet le Sam 16 Fév 2013 - 21:31

Le chancellier Marquisal a démissionné . les autres sont absents pour l'"instant . Veuillez revenir plus tard

Gigagil

Re: HALL D'ACCUEIL : INFORMATION POUR LES ARRIVANTS

Message  Gigagil le Ven 23 Aoû 2013 - 11:52

Hersende a écrit:

Nous, Hersende de Brotel, Marquise de Provence,  
    et nous Yueel-Arystote de Champlecy Grandfonds, Comte Illustre de Provence,

Après étude des lettres de motivation déposées par les candidats au poste de Chancelier Marquisal, nommons en tant que tel Gigagil du lac de la Pierre noire.

Fait en Avignon le vingt-deuxième d'août 1461

caprilion

Message  caprilion le Sam 28 Sep 2013 - 11:40

Ce hall me semble être le bon endroit, même si la poussière commence à envahir ainsi que les araignées.
    Je vais épousseter ce banc, m'y assoir et attendre que quelqu'un vienne.

J'espère que le pigeon que j'ai reçu IG de la part de Gigagil, Chancelier Marquisal est bien réel !

Gigagil

Message  Gigagil le Sam 28 Sep 2013 - 12:10

Informé par un Garde qu'un messire vient d'arriver et patiente dans le hall d'entrée, Gigagil s'y rend.

Bonjour Messire,
    je suis Gigagil, Chancelier Marquisal, que puis je pour vous ?

caprilion

Message  caprilion le Sam 28 Sep 2013 - 12:18

Ouf ! Pas le temps de compter les araignées que Messire Gigagil était déjà là !

Bonjour Messire Gigagil,

Je suis ici céans pour répondre à votre pigeon IG.
    Vous pouvez m'en dire plus sur ce poste d'ambassadeur ?

Gigagil

Message  Gigagil le Sam 28 Sep 2013 - 14:10

Gigagil sourit et répond.

Comme je vous l'ai écrit la Chancellerie recrute,
    nous cherchons des personnes motivées, disponibles, curieuses, ouvertes sur les autres et le monde.
    Il y a de nombreuses affectations à pourvoir : auprès des péninsules italiennes et ibériques, de l'Empire Germanique, du Royaume de France et des Etats Indépendants.
    La priorité est bien sur donnée aux Provinces les plus proches de nos frontières.

Mais avant d'envisager une affectation, que savez vous de la Diplomatie et comment envisagez vous de vous y consacrer ?

caprilion

Message  caprilion le Sam 28 Sep 2013 - 23:49

Déjà les questions qui fâchent !

Je n'y connais rien, mais votre pigeon parlait de formation.
    En tant que lieutenant de l'OST provençale, désormais dissoute depuis peu, j'ai eu une formation militaire, qui, je suis persuadé, n'a rien à voir.
    Comment je compte m'y consacrer ? Certainement au moins autant que ce j'ai consacré à l'OST en tant que soldat, puis lieutenant.

Gigagil

Message  Gigagil le Lun 30 Sep 2013 - 18:50

Gigagil sourit en entendant la réaction de la future recrue.

Messire Caprilion, vous savez sans doute que la Provence accueille de nombreux habitants venant d'autres Provinces et ayant déjà une expérience en des domaines très variés, cela aurait pu être le cas pour vous et je voulais m'en assurer.
    Et contrairement aux Osts, en Diplomatie l'expérience acquise est appréciée et reconnue et il n'est pas besoin de refaire ses classes lorsqu'on change de Comté ou de Duché.
    Votre expérience de soldat et de Lieutenant vous servira : la Diplomatie demande aussi de la discipline et de la rigueur,
    en tant que Lieutenant vous avez certainement du vous adresser à des autorités militaires bien sur mais aussi civiles, vous avez sans doute du rechercher des renseignements, recueillir des information et devoir en faire le tri puis transmettre des rapports.
    La diplomatie est aussi cela, mais nous verrons cela plus tard.
    Concernant une affectation, connaissez vous plus particulièrement les provinces voisines de la Provence, en Italie ou en Royaume de France ?

caprilion

Message  caprilion le Lun 30 Sep 2013 - 23:21

Zut. Je vais encore être sec. Pour l'instant, je sens que je ne marque pas de points pour être recruté. Mais, tant pis. Il n'y a que la vérité qui est bonne à dire et je ne suis pas doué pour raconter des bobards !

Messire Gigagil,

A vrai dire, à part les chemins de Provence que j'ai de rares fois sillonnés avec la grande armée de Provence, donc Aix, Brignoles et guère au delà, je n'ai pas bougé de Marseille.
    Je serais fort aise d'apprendre le métier de diplomate, mais pour l'instant, expérience zéro.

Vous auriez sans doute préféré quelqu'un ayant de la bouteille, mais vous voilà avec un lieutenant de l'OST à la retraite qui jardine son potager et fait pousser son blé.

Je ne voudrais donc pas vous sentir obligé de me transformer en ambassadeur sachant tout cela.

Bien cordialement.

Gigagil

Message  Gigagil le Mar 1 Oct 2013 - 17:17

Gigagil aime le franc-parler, surtout entre collaborateurs.

Ne vous inquiétez pas de votre inexpérience Messire Caprilion, tout le monde doit bien commencer un jour et vous verrez que ce n'est pas très compliqué.
    Il y a des postes à pourvoir dans les Provinces voisines : Savoie, Lyonnais, Languedoc, Rouergue,
    avez vous une préférence ?

caprilion

Message  caprilion le Mer 2 Oct 2013 - 18:35

Voyant que Messire Gigagil était un gentleman, je fus tout à coup rassuré et maintenant plein d'élan.

Messire Gigagil,

Je n'ai pas céans de préférence et préfère me remettre à vous, surtout si une région vous semble plus importante en matière de diplomatie.

C'est vous qui allez me former ?

Gigagil

Message  Gigagil le Mer 2 Oct 2013 - 20:51

Oui, Caprilion,
    je vois avec la Marquise pour les priorités et pour vous ouvrir une salle et nous pourrons commencer.

Aylmano

Nom complet : Nathael Pierre Alexandre Del Castillo Snow, dict Aylmano

Message  Aylmano le Mer 5 Mar 2014 - 0:59

Devenir ambassadeur ... Hé bien pourquoi pas, mettre un peu de piment dans sa vie, n'a jamais tué personnes! Il pénétra dans l'antre de la Chancellerie, un peu perdu et s'aventura dans la bâtisse, jusqu'à ce qu'il trouve un homme qui devait être un garde ..

Bonjour,
      Je me présente Nathael Pierre Alexandre Del Castillo Snow, dict Aylmano. Je souhaiterai m'entretenir avec le Chancelier, pour quelque banales informations, où pourrais-je le croiser?

Gigagil

Message  Gigagil le Mer 5 Mar 2014 - 18:52

Informé de l'arrivée d'un postulant, le Chancelier vient le recevoir.

Bonjour Messire Aylmano,
    je suis Gigagil, Chancelier du Marquisat,
    on m'a dit que vous souhaitez des informations sur la Chancellerie ?

Oursaring

Message  Oursaring le Mer 5 Nov 2014 - 22:18

S'appuyant sur sa canne, c'est en pestant contre le soleil qui était décidément trop lumineux que le Comte de Fontvieille pénétra dans le Hall de la Chancellerie, avant de se diriger vers l’accueil, pour leur demander de prévenir la Vice Chancelière de son arrivée.

Tristan_masselet
    Chancelier étranger

Message  Tristan_masselet le Mer 5 Nov 2014 - 23:21

Le cheval avalait les lieues , comme un serpent avale une grenouille . le cavalier avait été mouillé , puis empoussiéré , pourtant c'est d'une démarche ferme qu'il avala les marches de l'entrée de la Chancelleire ,alors qu'un homme s'enquerrait de la vice chancelière .

Il ne put s'empêcher de s'écrier , d'une voix teintée d'un fort accent Comtois .

Une vice Chancelière ? ah ben gâ !

Blanche

Message  Blanche le Mer 5 Nov 2014 - 23:44

Blanche avait été avertie que deux hommes attendaient à l'entrée. Elle lissa les faux plis de sa robe rose, vérifia que les mèches de sa chevelure ne dépassaient pas de la tresse enroulée sur sa nuque, puis elle se rendit en toute hâte accueillir les visiteurs.

La première silhouette qu'elle aperçut fut celle de Tristan Masselet.

Oh Messire Tristan! Vous ici! Quelle joie! C'est Sa Grandeur Hersende et le Seigneur Clément qui vont être contents de vous revoir!

Pour un peu, elle lui aurait sauté au cou... Puis elle s'aperçut que dans son enthousiasme, elle négligeait l'autre visiteur, un Comte d'après la couronne qu'il portait.

Votre Grandeur, dit-elle en plongeant dans une révérence parfaite, qui dois-je annoncer? Souhaitez-vous rencontrer le Chancelier ou la Vice-Chancelière?

Tristan_masselet
    Chancelier étranger

Message  Tristan_masselet le Jeu 6 Nov 2014 - 0:05

Une larmichette se faufila sur la boue séchée du visage , creusant un sillon mettant à nu la peau brûlée par la vie , larmichette qu'il chassa bien vite d'un revers de main impatient , telle une mouche qui l'aurait harcelé .

Bonjour Blanche ! Vous êtes toujours aussi fraîche et rayonnante qu'une rose en bouton ! Dîtes , je passais pas par là , mais je me suis dit que comme tous les provençaux ont l'air dé débarquer à Bordeaux , moi je viendrai bien prendre un verre de ce rosé que la Marquise garde pour les grands événements , et que je me faisais un malin plaisir d"ouvrir pour les petits . Et puis , je venais voir si la Chancellerie était toujours belle ..

Puis se tournant vers l'homme nommé "Grandeur"

Mes respects votre Grandeur , et excusez de ne faire révérence . En mon état , ce serait outrageux et ternirait d'une boue impure ce sol béni  .

Il s'inclina un peu , cependant , mais il avait toujours eu le dos un peu raide , et le genou qui ne pliait guère .

Tristan_masselet
    Chancelier étranger

Message  Tristan_masselet le Mar 11 Nov 2014 - 19:02

Visiblement , celui qu'on nommait Comte faisait son comte en calcul mental . On l'entendait pas ! Mais Tristan avait eu usage de ces manières , et cela renforça une certaine nostalgie , bien vite effacée par quelque pourpre qui lui montait aux joues .

Quant il eut terminé de compter les mouches qui voletaient bas en signe de temps gris à venir, qu'il eût remarqué que la tache de soleil s'allongeait à peu près autant qu'un jour sans pain , et que la nuit étendait ses ailes sur la campagne environnante , il se drapa dans sa cape , et reprit le chemin de sa ville , où il savait qu'on l'attendait .

Je m'excuse , je n'avais guère de temps . je vous salue bien ! J'ai passé une bon moment ....mais ça c'était ailleurs* !

HRP : réplique culte de Groucho Marx /HRP

Oursaring

Message  Oursaring le Mer 12 Nov 2014 - 12:03

(HRP: Désolé, dure semaine là, je viens de reprendre un rythme normal)

Son esprit occupé par de trop nombreuses pensées intérieurs, notamment sur le fait que son corps était toujours douloureux, et que le soleil était décidément trop brillant, que la ville était trop bruyante, qu'il avait chaud, faim, soif et froid en même temps et que si ça continuait comme ça il... Bref, vous voyez le genre.

Et a force de se plaindre intérieurement, du coup, il ne se rendit compte que trop tard des réponses des interlocuteurs présents. Il faut dire qu'il n'était pas habitué non plus à ce qu'on l'appelle "Votre Grandeur", et lança à l'homme qui était en train de sortir en haussant le ton autant qu'il pouvait malgré sa voix enraillé:

Oh, heu. Hmf. Désolé de mon manque de réactivité.

Puis, se retournant vers la jeune femme,

Bonjour. Veuillez annoncer le Comte de Fontvieille... Ben à la Vice Chancelière, du coup, vu que c'est elle qui m'a sollicité.

Cleeclee

Nom complet : Clément De Paré
    Charges : Chancelier du Marquisat de Provence. PS : Je vous aime déjà.

Message  Cleeclee le Mer 12 Nov 2014 - 18:49

Le bruit court jusqu'aux oreilles de Clément, terrible, infâme son qui tinte et le visage se teint d'horreur. Un cri ressort en écho du bureau du chancelier et refait le sens inverse jusqu'aux grilles de la Chancellerie bientôt suivi par Clément lui même. Et le constat est là, le Tristan s'en va, exclut de chez lui. La réforme du personnel commencerait bientôt ...

TRIIIIIIIIISTANNNNNNNNNNNNN REVIIIIÎÎÎÎÎÎEEEEEEEENSpuis plus bas,parmi les tiens ...

Il court alors à sa suite tentant de le rattraper, et lance à la volée à sa grandeur qui attend toujours la vice chancelière en passant à sa hauteur tout en lui souriant poliment :

Bijour Grandeur !

Hersende

Message  Hersende le Mer 12 Nov 2014 - 19:13

Hersende entendit un beuglement de désespoir venant de la salle d'entrée, dans lequel elle crut reconnaître la voix de son vassal et Chancelier. Quelque peu étonnée, elle se rendit d'un pas vif vers l'entrée des locaux de la Chancellerie. S'offrit alors à ses yeux un spectacle peu banal...

Clément courait en hurlant des propos incompréhensibles avec un coffre certain (ceci expliquant peut-être cela) vers une silhouette qui avait déjà atteint la grille, Blanche semblait éplorée et tétanisée,- apparemment il était inutile de demander à cette délicieuse cruche ce qui se passait... - et en dépit de tous ces éclats, Oursaring, très digne, se présentait.

Hersende para au plus pressé, le Chancelier lui semblait apte à s'occuper de l'autre visiteur, quel qu'il fût.

Comte de Fontvieille, quel plaisir! Ainsi donc, vous avez renoncé à votre ermitage et acceptez de contribuer avec nous au rayonnement du Comté? C'est qu'il y a fort à faire savez-vous, et on ne sait pas toujours dans quel sens des avancées sont attendues... mais je vous expliquerai cela mieux à l'intérieur. Venez donc.

Elle prit le bras d'Oursaring et passant devant Blanche, elle l'admonesta :

Eh bien, Blanche, réagissez, mon petit! Que faites-vous là à pleurer comme une fontaine? On croirait que vous avez aperçu un revenant!

Tristan_masselet
    Chancelier étranger

Message  Tristan_masselet le Jeu 13 Nov 2014 - 20:43

Un cri dans le soir qui tombe ...

Est-ce un animal blessé ? Un cerf qui brâme son rival et l'engage à porter haut ses bois pour défendre son honneur ?

Quelque femme violentée , ou quelque malheureux brigandé ?

A cette idée , Tristan n'écoute que son courage et se jette corps perdu vers un homme qui court , échevelé , livide , aux milieu des trompettes  . Il tente avec rage de sortir son épée , qui n'a guère dérouillé depuis toujours , et semble collée au fourreau .

Tant pis  , dans ce cas , on va la jouer "boulanger" : pain à pain , pense t il .

Les bras tendus , poings serrés , se lèvent à l'approche de la silhouette . Il va l'estourbir , le racrapoter , le faire rentrer dans ses bottes , ce ...Clément . Il a grossi , pense Tristan en lui même ...
    Clément !!!!

Les bras qui allaient tomber telles des massues sur son ami , ont juste le temps de s'écarter , tandis que Tristan , emmené par sa course s'écrase contre le sire de Paré .

Clément , mon ami ... Tu étais là , et on me faisait attendre ? Es tu donc si surchargé de travail qu'on ne m'ouvre pas ton huis ? Dis moi  quel traité te mobilise à ce point ? la Mongolie extérieure ? La Croatie inférieure ?

Oursaring

Message  Oursaring le Ven 14 Nov 2014 - 22:46

TRIIIIIIIIISTANNNNNNNNNNNNN REVIIIIÎÎÎÎÎÎEEEEEEEENS

Provenant d'un homme qui court derrière celui sortant, suivit d'un Bijour Grandeur ! laissant le Comte dans l'expectative. Il n'avait pas mit le nez dehors depuis de nombreux mois, aussi ne savait il absolument pas qui étaient toutes ces personnes le saluant, et une fois de plus cela lui jouait des tours. Heureusement pour lui, Hersende vint le secourir.

Comte de Fontvieille, quel plaisir! Ainsi donc, vous avez renoncé à votre ermitage et acceptez de contribuer avec nous au rayonnement du Comté? C'est qu'il y a fort à faire savez-vous, et on ne sait pas toujours dans quel sens des avancées sont attendues... mais je vous expliquerai cela mieux à l'intérieur. Venez donc.

Se lançant attraper par le bras, il esquissa l'ombre du reflet d'un sourire sur son visage qui en avait perdu l'habitude

Je ne sais pas si je vous serais très utile, mais bon... Je crois qu'ils commençaient à me trouver encombrant à l'Assemblée des Nobles à force d'y rester assis sur une chaise.

Eh bien, Blanche, réagissez, mon petit! Que faites-vous là à pleurer comme une fontaine? On croirait que vous avez aperçu un revenant!

Il haussa un léger sourcil, se disant que le revenant en question pourrait bien être lui même vu de profil, mais ne dit rien, se contentant d'essayer d'avancer au rhytme de la Vicomtesse. Autant dire qu'il avait du mal, y avait fort longtemps qu'il n'avait plus eut de femme à son bras, et qu'il se traînait avec sa canne.

Blanche

Message  Blanche le Sam 15 Nov 2014 - 19:35

Blanche était littéralement en larmes, son ravissant visage rouge et boursouflé par le chagrin.

Oh Ma... Votre... Grandeur! c'est ...Son Excellen... ce Tris.. tan! dit-elle de sa voix entrecoupée de sanglots. Il est... arrivé et... il est... repartiiiiiii! termina-t-elle en replongeant dans le désespoir.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:46

La date/heure actuelle est Mar 17 Jan 2017 - 5:46