La Chancellerie Marquisale de Provence a déménagé : http://chateau-avignon.forumactif.info/

HALL D'ACCUEIL : INFORMATION POUR LES ARRIVANTS

Partagez
    Hersende

Re: HALL D'ACCUEIL : INFORMATION POUR LES ARRIVANTS

Message  Hersende le Sam 15 Nov 2014 - 19:39

Hersende qui emmenait déjà le Comte de Fontvieille, se retourna à ces mots :

Que dites-vous? Tristan? Mais c'est impossible, il est en Guyenne! Vous êtes sûre?

Et comme la pauvrette, tout en pleurant hochait vigoureusement la tête, Hersende se tourna vers Oursaring :

Comte, pardonnez-moi mais il faut que je sache de quoi il s'agit. Je n'en ai que pour une seconde... Hé bien, Blanche, ne restez pas là comme une sotte. Courez-lui donc après!

La jeune fille partit rapidement, et Hersende la suivit d'un pas vif. Sa dignité l'empêchait de courir mais si c'était Tristan, elle ne pouvait le laisser repartir ainsi!
    Tristan_masselet
    Chancelier étranger

Message  Tristan_masselet le Sam 15 Nov 2014 - 21:40

Enserrant Clément qu'il étouffait à moitié de son accolade , l'empêchant visiblement de dire mot , Tristan regardait l'entrée de la Chancellerie , d'où Blanche sortait , suivie d'une silhouette  dont l'élégance un peu vieillotte , le port altier , le pas vif mais pas précipité , décidé , mais retenu , ne lui laissa aucun doute sur la personne .

Son accolade se fit plus pressante sur le Chancelier , étouffant un peu plus l'ami , comme s'il eût attendu qu'un son lui apporte la réponse à son silence . Seul un souffle léger sortit de la poitrine de son ami .

Sans rien desserrer de son étreinte à de Paré - une étreinte que Juliette eut accordée à Roméo - , Tristan essayait de vérifier si c'était bien sa Majesté la Marquise ,qui se trouvait sur le seuil , la vue n'étant pas son fort et se dégradant au fil des ans , au point qu'il se demandait s'il devait acheter des besicles ou un chien guide ...
    Hersende

Message  Hersende le Dim 16 Nov 2014 - 19:51

Alors que Blanche avait déjà rejoint le duo enserré, ne sachant que faire, mais se tordant les mains... Hersende arriva sur ces entrefaites, et reconnut les traits de son ancien Chancelier. Le moment était intense : deux Chanceliers embrassés...

Tristan, mon ami, et la voix d'Hersende résonnait sur ces mots de cette joie qu'elle avait toujours tant de mal à exprimer, vous nous rendez visite et vous sauvez avant que nous ne vous ayons salué? Auriez-vous le coeur de nous faire cette peine?
    Tristan_masselet
    Chancelier étranger

Message  Tristan_masselet le Lun 17 Nov 2014 - 10:01

Il lacha "le" Clément , dont le corps semblait devenir pesant et presque inanimé par la compression .

Ouvrit la bouche , mais aucun son n'en sortit .

Posa le genou en terre , baissa la tête . Hersende était la seule tête couronnée , avec celle du Très Haut et de ses Saints , dont il acceptait génuflexion . Se trouva stupide , d'avoir quitté la Chancellerie , dont il connaissait pourtant les longues attentes , pour en avoir tant pratiqué .

Oh Majesté , je ne me sauve pas , j'ai conservé ce côté vif et allant de ma jeunesse ! Cette tendance tempétueuse qui faisait claquer en mon temps , les portes des ambassades et parfois voltiger les feuilles de parchemin ,  comme celles des arbres au vent d'automne .

Permettez que je vous présente mes respects et mon féal hommage .

Il demeura agenouillé se cramponnant à la poignée de son épée , car son dos le faisait cruellement souffrir . Le visage toujours tourné vers le sol , il regardait l'herbe rase mais toujours verte de la Chancellerie , se disant que rien ne changeait jamais .
    Cleeclee

Nom complet : Clément De Paré
    Charges : Chancelier du Marquisat de Provence. PS : Je vous aime déjà.

Message  Cleeclee le Lun 17 Nov 2014 - 19:32

Le Clément, après avoir anéanti le grand Dragondin du marais poitevin, après avoir vaincu les brigands marmandais, se retrouvait à semi-périr dans les bras de son très cher ami. L'image commençait à se flouter tant l'étreinte était forte. La respiration devint plus lente, et sitôt Tristan s'éloignant il tomba à genoux, reprenant ses esprits.

Il se permis alors une légère réflexion sur les attentes à la chancellerie, et se dit qu'il attendait que Blanche fasse son travail ... un changement de personnel allait peut être se dessiner au loin, dans un loin proche.
    Hersende

Message  Hersende le Lun 17 Nov 2014 - 22:43

Hersende tendit la main à Tristan pour le relever, sachant combien ses rhumatismes le faisaient souffrir.

Point de cela entre nous, voulez-vous? Ce temps est passé...

Une fois qu'il fut relevé, elle le serra dans ses bras sans ajouter quoi que ce soit, l'étreinte en elle-même suffisant à exprimer sa pensée pour quelqu'un comme Tristan qui la connaissait si bien.

Allons, venez à l'intérieur. J'ai abandonné le Comte de Fontvieille pour aller vous courir sus, et je doute qu'il ait compris à quoi rimait cette effervescence. Mais cette fois, je vous tiens et ne vous permettrai pas de vous sauver!

Blanche! Décidément, ma pauvre petite, ce n'est pas votre journée... commenta Hersende en voyant la jeune fille qui ne savait que faire. Allez tenir compagnie au Comte, pendant que nous revenons.

Elle fit quelques pas, au bras de Tristan.

Vous voyez comme cette enfant, elle aussi, vous est attachée... Il est rare qu'elle se comporte aussi sottement, c'est le signe d'une grande émotion...
    Tristan_masselet
    Chancelier étranger

Message  Tristan_masselet le Mer 19 Nov 2014 - 20:14

Senteurs de Provence , douceur de la soirée , il regarda Clément , qui semblait triste , Blanche , qui semblait ...blanche et sourit à Hersende . Doucement , se sentant l'humeur bucolique , il leur déclama quelques vers :

Je ne suis qu'un passant; le voyage est mon goût.
    Parfois, je creuse un nom dans l'arbre ou dans la glace,
    Mais ce n'est pas mon nom et c'est je ne sais où...
    Je regrette toujours les endroits où je passe.

Et pourtant, malgré moi, je ne peux m'arrêter.
    Si j'orne mon chapeau d'un seul brin de fougère.
    Je sens bien qu'aux objets je demeure attaché
    Et j'emporte avec moi l'arome de la terre.

Je vous aime, ô maison ! ô sentier ! mais je pars...
    Et l'allégresse alors se mêle à l'amertume.
    Mon manteau qui se gonfle au souffle du départ
    Me soulève et m'entraîne ainsi qu'une aile brune.

O cher groupe d'amis, table, propos du soir.
    Récit de ses amours que l'on aime à redire
    Je ne vous entends plus, je cesse de vous voir J.
    C'est comme un fin visage où s'efface un sourire.

Vous qui vous étonniez, au seuil du vestibule,
    Tandis que les chevaux hennissaient dans la cour,
    Sachez que les aspects d'un arbre au crépuscule.
    L'adieu, l'ombre et le froid, ce sont là mes amours.

Allez, j'ai bien compris le poème des yeux,
    Ce qui venait à moi de franchise et de grâce...
    Dès que je vous ai vue je vous ai dit adieu...
    Ne vous attachez pas à moi, voyez, je passe...*

Puis , il ajouta , avec ce que je ne sais quoi de taquin dans la prunelle , cette petite flamme qui ne s'éteignait jamais en lui , et qui le faisait prendre à la rigolade les choses les plus sérieuses, et jouer avec sérieux les plus grandes comédies .

Je viens ici , car le Rouge bordelais semble se changer en rosé de Provence . C'est fou le nombre de provençaux qui y sont arrivés !

*Maurice Magre in "les lèvres et le secret" .
    Hersende

Message  Hersende le Sam 22 Nov 2014 - 16:46

Hersende écouta le poème avec attention et entendit le message mais fit mine de ne pas le comprendre. Tenant solidement le bras de Tristan auquel elle avait passé le sien, elle dit :

Ah Tristan, vous êtes toujours poète! Vos vers nous manquaient...

Irrésistiblement mais insensiblement, elle l'entraînait vers le bâtiment.

A propos de vin, que diriez-vous de boire une de ces bouteilles de rosé qui font la réputation de la Chancellerie?
    Tristan_masselet
    Chancelier étranger

Message  Tristan_masselet le Jeu 27 Nov 2014 - 18:30

Il sourit à Hersende , avec un brin de tristesse , peut-être à cause du silence poli de Clément , peut être à cause de ces bâtiments de chancellerie qu'il connaissait si bien  , peut être parce que tout simplement la poésie ne peut exprimer quelque chose de beau que dans une souffrance .
    D'ailleurs les paysans le savaient bien quand ils disaient :
    Les plus désespérés sont les champs les plus beaux*...

Il se laissa conduire , sans trop savoir ce qu'il faisait là ... Envie de discussion qui vole un peu haut dans ce ciel toujours bleu de Provence ... Nostalgie du passé .... Espoirs ou desespoir , bonne poire , il ne savait pas . Pour toute réponse son petit poème cèda le pas à la prose**

Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre , il faut vous enivrer sans trêve . **

Allons ....buvons la coupe jusqu'à l'hallali !

*  Musset (le Pélican)
    ** Baudelaire (petits poèmes en prose)
    Hersende

Message  Hersende le Dim 30 Nov 2014 - 22:35

Hersende conduisit Tristan vers l'intérieur où Blanche avait eu la présence d'esprit de faire apporter du rosé frais, dont elle était en train de servir un verre au Comte de Fontvieille.

Heureuse initiative, Blanche! approuva Hersende, qui se demandait si elle n'avait pas trop houspillé la jeune fille, si sensible, elle le savait. Servez-en donc un autre pour notre ami Tristan, un pour le Chancelier et un pour vous...

Puis elle alla s'en servir un elle-même.

A quoi boirons-nous? A la Provence? Au plaisir d'être réunis dans cette entrée de la Chancellerie?
    Brise

Nom complet : Brise Dellarosa

Message  Brise le Dim 4 Jan 2015 - 19:00

Bien le bonsoir et très bonne année à ceux à qui je n'ai pas encore eu le plaisir de le souhaiter.

Je suis simplement de passage pour demander des précisions quant au travail d'un diplomate provençal car j'ai ouïe dire que la chancellerie en recrute mais je trouve assez peu d'informations mais j'ai peut-être mal regardé.
    Quels sont ses devoirs, ses obligations... et les éventuels prérequis ?
    J'imagine déjà qu'un casier judiciaire vierge est plus que fortement souhaité et que parler une langue étrangère est apprécié... mais quoi d'autre ? Doit-on souvent voyager ? Combien de temps au minimum doit-on y consacrer et à quelle fréquence pour faire un travail correct ?
    Sinon, en quelques mots, quelles satisfactions le travail de diplomate apporte-t-il selon vous ?
    Je sais que cela fait beaucoup de questions mais, pour promouvoir la chancellerie le plus efficacement possible auprès de mon entourage, ça me semble important d'en savoir le maximum possible sur le dit poste.
    Hersende

Message  Hersende le Lun 5 Jan 2015 - 22:41

Hersende vint accueillir Brise.

Bonsoir Brise. Je suis heureuse de voir que vous avez trouvé le chemin de la Chancellerie!

Elle réfléchit quelques instants avant de poursuivre, se remémorant les demandes formulées. Elle eut un petit rire.

Eh bien... vous décrire le travail d'un diplomate et les joies ou affres de la diplomatie en peu de mots? L'exercice n'est pas facile mais je relève le défi! Les pré-requis pour être diplomate, je pense que vous en avez fait le tour, mais je rajouterais, l'envie!
    Un diplomate doit, même s'il peut faire preuve d'initiative, suivre les directives de la Chancellerie et la ligne diplomatique fixée par le Conseil Marquisal. Il doit être assidu, même si la patience est une qualité requise car les choses mettent parfois du temps à bouger.
    Une langue étrangère est vivement appréciée, évidemment. Nous recherchons des diplomates italophones et hispanophones.
    Il n'est pas forcément nécessaire de voyager. Les relations entre ambassades peuvent être épistolaires. Mais le Chancelier vous dira qu'aller visiter la province à laquelle on est affectée est un plus, car vous découvrez non plus les salons de la Chancellerie, mais la réalité de ses habitants et de la vie locale.
    Le temps que l'on y consacre est extrêmement variable selon les provinces et les situations... Souvent peu de temps, se contentant simplement collecter les informations locales, mais rédiger et discuter un traité, qu'il faut longuement retoucher, prend des heures de travail. En période de crise, également, la fréquence de vos interventions dans l'ambassade qui vous est affectée et de comptes-rendus ici s'accélère. Je ne peux donc vous donner d'indication sur la durée du travail, mais en temps normal, c'est loin d'être une lourde charge.

Quant aux satisfactions qu'on y trouve, elles sont multiples... mieux connaître une province et faire connaître la sienne - vous n'imaginez pas le nombre de fausses idées qu'il faut combattre! -, rapprocher les provinces par de petites touches qui peuvent paraître bien modestes, mais créent un climat de confiance, se dire que l'on est l'image de son pays, défendre sa ligne diplomatique, ses valeurs...
    Je dois vous avouer une chose : quand j'ai commencé dans la politique, je ne connaissais la diplomatie que de l'extérieur et cela me paraissait profondément hypocrite et ennuyeux... Au point qu'au moment de briguer le poste de Marquise, j'ai reculé pendant plusieurs mois à l'idée que ce serait ma tâche essentielle! Mais quand on y a goûté, on s'aperçoit combien la diplomatie est riche et passionnante. Une inflexion de la ligne diplomatique ou un message mal transmis peuvent avoir des conséquences considérables sur les relations entre Etats...

Et puis pour agir, il faut savoir ce qui se passe un peu partout et c'est aussi un des aspects fascinants de la diplomatie!

Elle rit à nouveau.

Je crois que je me laisse emporter par mon enthousiasme... Ai-je plus ou moins répondu à vos questions?
    hull19

Message  hull19 le Jeu 25 Fév 2016 - 1:23

Arrivant à la chancellerie du Marquisat, l'Archevêque pénétra dans la hall d’accueil.

"Le Bonjorn, pourriez-vous annoncer, à qui de droit, un ancien diplomate d’expérience offrant ses services?"
    Hersende

Message  Hersende le Jeu 25 Fév 2016 - 20:06

Hersende fut avertie de l'arrivée du nouvel archevêque d'Arles.

Bonjour Monseigneur. Je suis ravie de faire votre connaissance. J'espère que votre installation en Arles s'est bien passée.

Elle le conduisit dans un petit salon attenant.

Ainsi vous proposez vos services à la Chancellerie? Nous avons besoin de diplomates effectivement. Quel est votre expérience dans ce domaine?
    hull19

Message  hull19 le Jeu 25 Fév 2016 - 20:47

Le clerc reconnu la description de la vice-chancelière: son collègue d'Aix avait décrit et loué celle-ci. Il suivit donc ladite Hersende dans un petit salon agréablement aménagé.

"Vous m'excuserez, tout d'abord, d'hésiter à vous appeler entre Excellence, votre Grandeur et autres... l'étiquette étant personnelle, je vous laisse m'éclairer sur vos préférences.

Quant-à ma personne, et bien je vous ai préparé un document qui contient mes diverses occupations diplomatiques suite à mon déménagement en dehors de la Provence il y a bientôt une décennie. Je crois que cela vous semblera moins ennuyant que de m'écouter radoter durant une demi-heure.
    "

Ceci dit, l'archevêque tendit une liste préparée spécialement pour cette occasion.

Ambassadeur du Languedoc en Provence : février 1455 — septembre 1455
    Chancelier du Languedoc : avril 1455 — août 1455
    Ambassadeur de Guyenne en Worcester, Westmorland, Devon et Sussex : octobre 1456 — mars 1457
    Ambassadeur de Guyenne en Lyonnais-Dauphiné et Provence : mars 1457 — septembre 1457
    Ambassadeur de Guyenne en Gasconne : octobre 1458 — octobre 1459
    Ambassadeur de Guyenne en An Mumhain (Irlande) : mai 1459 — octobre 1459
    Ambassadeur de Guyenne au Poitou : 10 juin 1460 — 20 août 1461
    Ambassadeur de Guyenne au Berry : 10 juin 1460 — 1 janvier 1462
    Vice Chancelier de Guyenne au Ponant/Grand Ouest : 15 juin 1460 — 1 janvier 1462
    Chambellan de Guyenne : 9 octobre 1460 — 27 mai 1461
    Chancelier intérimaire : janvier – mars 1461
    Chambellan honoraire de Guyenne : 27 mai 1461 – janvier 1462
    Coordination du pavillon Jean des Vignes, « Sommet du Sud-Ouest » : février 1461 — mai 1461
    Coordination du pavillon Jean des Vignes, « Sommet Vade Retro » : février 1461 — mai 1461
    Coordination du pavillon Jean des Vignes, « Sommet Alliance Atlantique » : avril 1461 — mai 1461
    Ambassadeur des Flandres auprès du Berry : janvier 1462 — 31 avril 1462
    Vice-Chancelier des Flandres auprès de l’Angleterre : janvier 1462 — 31 avril 1462
    Nonce apostolique : janvier 1462 -
    Chambellan honoraire de Guyenne : juin 1462 – janvier 1464

"Je suis à votre disposition pour vos éventuelles questions."
    Hersende

Message  Hersende le Ven 26 Fév 2016 - 23:57

Hersende répondit avec un sourire :

Je vais avoir le même problème vous concernant, si vous devenez ambassadeur chez nous : Excellence, Monseigneur ou les deux? Ici, nous sommes à la Chancellerie, appelez-moi donc Excellence, si vous le voulez!

Elle examina le document que l'ecclésiastique lui avait remis pendant qu'un petit page venait déposer sur la table du vin et des calissons, et servait deux gobelets en verre précieux.

Eh bien, quelle expérience, Monseigneur/Excellence! ou Excellent Monseigneur, peut-être? Donc vous avez travaillé à la Chancellerie du Languedoc, de Flandres, de Rome mais surtout de Guyenne... Par contre je vous avoue mon ignorance... Qu'est-ce que la Coordination du pavillon Jean des Vignes? Une rencontre sur la diplomatie maritime?
    hull19

Message  hull19 le Sam 27 Fév 2016 - 1:39

Hull sourit.

"Alors Excellence ce sera....!" affirma-t-il en riant. "Mais je vous en prie, Monseigneur suffit à cette heure puisque je ne tiens point de poste civil dans une ambassade. Dans le cas de la nonciature romaine, et pour un membre ordonné, l’étiquette prévoit l'utilisation de la même étiquette se sa position dans l'Église. Frère, père, Monseigneur... ainsi de suite. Par contre, vous ne me verrez pas rechigner devant l'un ou l'autre, quoi que je préfère généralement Monseigneur à toute autre forme d'étiquette."

Il sourit de nouveau et écouta les paroles de la vice-chancelière.

"La coordination du pavillon Jean des Vignes... et bien les pavillons sont situés en dehors de Bordeaux, et furent un lieu de rencontre des provinces membres du Ponant. Suite à la fin de cette alliance, le pavillon devint le centre des discussions et négociations de la Guyenne avec les provinces du sud-ouest de la France, ainsi que ses voisines. Le sommet du Sud-Ouest et Vade Retro furent des initiatives de la Guyenne - pour ne pas dire les miennes - qui étaient axées sur la diplomatie dans toute la zone géographique, ainsi que des accords d'amitiés, de coopérations juridiques et défensives. Le sommet sur l'Alliance Atlantique fut une tentative de faire renaitre une alliance puissante, tel que la feu alliance du Ponant. Par contre, le projet fut avorté devant... comment dire... les craintes royales et instabilités politiques? La couronne de France n'a jamais aimé le Ponant; le risque de faire face à une nouvelle coalition engendra quelques conflits armées, notamment au sud de la Guyenne. Enfin, je suis certain que vous avez déjà vue ce genre de choses arriver. Ce n'est pas tout le monde qui ont la tête dure et les épaules solides!

Néanmoins, vous m'excuserez de ne pas avoir précisé ce qu'était le pavillon. J'y ai passé de nombreuses rencontres et j'oublie parfois comment cet endroit fut important pour certaines provinces seulement. En effet, ce furent des accords importants qui s'approchaient de la création d'une nouvelle entité politique alliée pour le meilleur et pour le pire.

Il sourit en coin, un air quelque peu rêveur.

"Enfin, cela répond-t-il à vos questions?"
    Hersende

Message  Hersende le Lun 29 Fév 2016 - 23:32

Hersende reposa le parchemin et présenta l'assiette de calissons à l'Archevêque.

Tout à fait, Monseigneur. Notre Chancellerie a grand besoin de nouveaux ambassadeurs, car nous sommes hélas bien peu nombreux.
    Puis-je vous inviter à rentrer dans les bureaux des diplomates, afin que vous fassiez la connaissance de vos collègues et que nous déterminions sur quelle zone géographique vous souhaiteriez exercer vos talents?
    A moins que vous n'ayez d'autres points à évoquer au préalable?
    hull19

Message  hull19 le Mar 1 Mar 2016 - 17:15

Hull sourit et remercia d'un signe du chef la vice-chancelière. Il prit un calisson.

"Je n'ai point de questions à vous poser, pour l'heure. Je serai bien heureux de vous suivre dans vos bureaux et rencontrer votre personnel!"
    Hersende

Message  Hersende le Mar 1 Mar 2016 - 20:27

Alors je vous précède, Monseigneur, dit Hersende en se levant. C'est par .
    Math9

Message  Math9 le Dim 27 Mar 2016 - 12:57

Math se décida à  mettre les pieds à la chancellerie, suite à une discussion avec Sa Majesté Hersende. Ne sachant pas exactement où il devait se présenter, il s'annonça à haute voix :

"Bien le bonjour, je me présente Math, jeune aixois, et je désirerais me renseigner concernant la diplomatie. Je cherche à en savoir plus, et pourquoi pas être formé pour pratiquer par après. Si quelqu'un pouvait m'indiquer chez qui je devrais aller pour en discuter."

Math attendit donc qu'on s'occupe de lui. Il en profita pour tourner en rond dans la salle et découvrir cette pièce.
    Cleeclee

Nom complet : Clément De Paré
    Charges : Chancelier du Marquisat de Provence. PS : Je vous aime déjà.

Message  Cleeclee le Lun 28 Mar 2016 - 0:58

Rouli Roula Abracadabra. Apparition du Clément-roulant. Sourire qui se dessine sur le visage malade, et main qui se tend vers le jeune homme déjà rencontré. Pointe de honte dans la voix au moment de prendre la parole :

Vous voilà, mon petit ! Ne croyez pas que je ne pense pas à vous, je ne pense pas à grand'chose en ce moment. Hersende m'a annoncé votre venue et voilà qui me réjouit. Sachant de plus que vous allez être prochainement mon compagnon de route. Enfin, maintenant que vous êtes là, la diplomatie semble s'ouvrir à vous. Vous la sentez qui se rapproche ?

Et de laisser apparaître un nouveau sourire, laissant l'arrivant répondre, histoire de tester mine-de-rien sa répartie.
    Math9

Message  Math9 le Lun 28 Mar 2016 - 13:02

Math terminait son tour de salle lorsqu'un homme en chaise roulante faisait son entrée. Quelle fût sa surprise lorsqu'il reconnut messire Clement! C'est avec un grand sourire qu'il serra la main qui lui était tendue et de répondre :

"Quel plaisir messire, je ne vous attendais certainement pas ici. Après avoir rencontré par hasard Sa Majesté Hersende, elle me conseilla de venir par ici. J'ai hâte de me mettre en route en effet, et j'ai surtout cette envie d'en apprendre d'avantage.
    Certes la porte semble s'ouvrir mais gardons la tête sur les épaules, j'ai encore bon nombre de choses à découvrir."

Ainsi, sourire aux lèvres, il s'impatientait de connaître la suite des événements.
    Hersende

Message  Hersende le Mar 29 Mar 2016 - 22:51

Hersende passait dans l'antichambre et elle vit Clément en discussion avec le jeune homme qu'elle avait rencontré à Brignoles et qui souhaitait postuler à la Chancellerie.

Oh bonjour Math! Vous voilà donc arrivé. Bravo pour votre ponctualité!

Elle passa dans un petit salon attenant, désigna un fauteuil au jeune homme pendant qu'elle poussait la chaise à roulettes de Clément d'un geste si naturel que celui-ci ne pouvait protester.

Venez, installons-nous là... poursuivit-elle en s'asseyant sur un autre fauteuil.
    Donc vous avez envie de devenir diplomate. C'est une excellente idée.
    Quelle image vous faites-vous de cette fonction? Pourriez-vous tenter de me la décrire?
    Math9

Message  Math9 le Mar 29 Mar 2016 - 23:26

Lorsqu'il vit Hersende arriver, il la salua d'une révérence et apprécia le compliment que lui lançait la Marquise.

"Bonjour Votre Majesté, je me devais d'honorer votre invitation à la chancellerie et donc je me suis présenté le plus ponctuel possible!"

Il suivit alors la nouvelle Marquise qui l'emmenait dans une pièce annexe, et lui présentait un fauteuil qui semblait si confortable. Quelque peu impressionner par sa présence, il se sentait notamment déstabilisé suite à la question qu'elle lui posait.

"Selon moi la diplomatie est la force de notre société actuelle qui est régie par la parole. Cette force non brutale mais tout en finesse, qui peut s'annoncer tout autant dévastatrice que constructive. Elle te permet de créer des liens avec tes amis, futurs amis mais grâce à elle tu peux également te défaire de tes ennemis. C'est devenu une arme, un outil à notre société et je veux m'en servir pour aider à construire un monde meilleur..." Au plus il avançait dans son discours au plus la fougue le prenait...
    "Et la diplomatie a aussi un aspect qui me plaît énormément : voyager. La diplomatie permet de me faire découvrir le monde et de m'imprégner des autres cultures.
    J'espère avoir répondu avec assez de précision."

Il attendait de voir la réaction de ces deux mentors, si on puit dire ainsi... Tout en se rasseyant après s'être laissé emporter par la flamme qui l'agitait.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 18:39