La Chancellerie Marquisale de Provence a déménagé : http://chateau-avignon.forumactif.info/

Un matin lumineux

Partagez
    vitruvio antonio d'agneau

Un matin lumineux

Message  vitruvio antonio d'agneau le Sam 15 Mai 2010 - 16:34

Le Seigneur de Saint Victoret quittait la Provence mais dans sont long périple il se devait de passer par la Chancellerie . Là ou tout avait commencer pour lui , là ou tout se terminait . Il sourit regardant avec ses yeux pétillants la beauté du parc au Printemps , une boucle se termine pensa t il. Il se retourna vers la palais , les cloche sonnèrent , une volée de tourterelles s'envolèrent des tours . Une brise légère joua avec la fourrure de renard qui courait le long de son col . Non loin de là se tenais Akime dans l'ombre d'un chêne surveillant son maitre avec zèle . Il s'assit sur un muret savourant la fraîcheur du matin , regardant l'activité des domestiques . Il lui fallait voir la Chancelière puis la Marquise avant son départ .
    Hersende

Re: Un matin lumineux

Message  Hersende le Dim 16 Mai 2010 - 0:20

Hersende prenait le frais dans les jardins de la Chancellerie. Non encore accoutumée aux nouveaux locaux, elle s'y perdait encore... Au détour d'un couloir, elle vit une arcade qui donnait sur le parc. Bien heureuse de laisser s'effacer les soucis qui assombrissaient ses pensées sous le clair soleil de ce moi de mai, elle n'hésita pas une seconde : renonçant à se rendre dans l'aile où elle avait à faire, elle s'engagea dans les allées bordées de fleurs et laissa son esprit vagabonder tout en marchant...

Au détour d'un sentier, elle aperçut une silhouette assise sur un muret et reconnut Vitruvio. Elle s'approcha de lui...

Message  vitruvio antonio d'agneau le Dim 16 Mai 2010 - 13:19

Vitruvio réajusté la main en bronze qu'il fixait chaque matin à sont moignon de poignet gauche . Une sangle de cuire la fixait au poignet et plus haut sur le coude . Il rit regardant des enfant plus bas courir après un jeune chien , il soupira pensant a son fils .Le soleil passa au dessus d'un tour , il passa de l'ombre a la lumière . Il entendit derrière lui des pas feutrés sur l'herbe tendre , il ferma les yeux et un sourire étira ses lèvres quand il reconnue le parfum de la marquise. C'est épaules se relâchèrent de soulagement , il n'aurais pus quittée la Provence sans s'incliner une dernière fois devant elle. Il se retourna et lui sourit , se leva lentement et fit une révérence des plus impeccable pas trop bas , ni trop haut . Il se redressa et sont sourire continua a flotter sur ses lèvres , un brin insolent.

Ma Dame je suis heureux de vous voir dans se palais , aujourd'hui , plus qu'un autre .
    Hersende

Message  Hersende le Lun 17 Mai 2010 - 13:02

Hersende s'approcha de Vitruvio, notant qu'il semblait avoir récupéré des combats à Aix qui l'avaient laissé meurtri. Toujours aussi fier... Spontanément, elle tendit la main vers lui d'un geste amical.

Vitruvio! Je suis fort aise de vous rencontrer aussi vaillant. Venez-vous reprendre votre place au sein du personnel diplomatique?

Tout en prononçant ces mots, Hersende savait fort bien qu'il n'en était rien. Cela faisait un moment que Vitruvio parlait de quitter la Provence... Mais ses propos lui semblaient une sorte d'exorcisme : elle voulait croire qu'il avait changé d'avis...

Message  vitruvio antonio d'agneau le Mar 18 Mai 2010 - 21:00

Vitruvio sourit et pris sa main , il se pencha et déposa ses lèvres légèrement sur la peau fraîche de la Marquise. Il agita un instant se main de bronze .

Oui je me remet même si pour moi la perte d'une main est terrible , bien plus terrible fut pour moi la mort de mon fils unique.

Il soupira , voile sombre sur son cœur.

Ni vous ni moi ne pourrons changer se qui fut fait . Vous avez tout comme moi , surement , des regrets qui vous laisses un goût amère. Il sourit malicieusement et pris le bras de la Marquise sur le sien . Profitons un instant du calme des jardin pour marcher . Il fit signe a Akime de les suivre plus loin . Et j'oublierais un instant que je rêve de voir sur des piques la têtes de certain habitant de Provence.

Il marchèrent , un instant , seul bruit était les oiseaux , les rires des enfants et le chant des moines partant pour les prières du matin.

Nous avons souvent parler des raisons de mon départ . Vous les avaient accepté car vous comprenez les douleurs qui hantes mes jours et mes nuits. Et vous savez pertinemment aussi que je suis attiré par les affaires diplomatiques comme une mouche par le miel. Il rejeta sa tête en arrière souriant. Je vais donc rester encore en Provence , mais je compte sur vous pour tenir de vostre coté une veille promesse qui me fut faite. Il était sérieux , point de trace de rire dans ses yeux , ni sur sa bouche mais la dureté d'un homme d'honneur élevé dans une riche et vieille famille de la république de Venise.
    Hersende

Message  Hersende le Jeu 20 Mai 2010 - 12:26

Hersende l'écouta en silence et partageant sa douleur. Elle ressentit à nouveau le déchirement : elle aussi avait perdu son fils. Elle avait alors choisi de consacrer sa vie à la Provence pour effacer cette partie de sa vie... Le temps refermait les plaies, l'activité faisait oublier... Mais au fond d'elle-même, elle avait été amputée de sa chair et d'une partie de son âme, et elle savait que ce manque ne serait jamais comblé.

Auusi laissa-t-elle Vitruvio l'entraîner à faire quelques pas d'un geste presque familier, submergée par l'émotion que ces souvenirs faisaient rejaillir en elle, incapable pendant un long moment d'émettre le moindre mot.

Puis la sérénité ambiante la pénétra. Elle reprit pied dans la réalité et saisit le sens du discours qui venait d'être prononcé. Elle s'arrêta et regarda Vitruvio avec beaucoup de sérieux.

Je connais ce que vous ressentez. Sa voix se brisa un peu. Je pense que vous avez raison de reprendre de l'activité et si vous consacrez vos talents au service du Marquisat, je vous en saurai gré... Mais nous aurons le loisir d'en reparler.
    Quant à cette promesse que je vous fis, sachez que j'honore toujours ma parole. Vous avez fait le choix de servir la Provence alors que votre suzerain l'avait trahie, cela ne s'oublie pas, Vitruvio.

Message  vitruvio antonio d'agneau le Lun 24 Mai 2010 - 18:19

Vitruvio écouta partageant un instant sa douleur , pourtant pas homme a montrer les siens. Vitruvio était toujours sincère avec elle. Travailler , toujours travailler pour ne pas sentir se que l'on ressent se perdre dans l'œuvre d'une vie sans se rendre compte que l'on souffre du vide qu'une telle vie de solitude impose. Il sourit ironique , une pensée lui traversa l'esprit , il réajusta son col de renard de sa main droite , fine et délicate ou trôner l'anneau familiale . Patriarche d'une famille ou il ne rester plus que des bâtards d'un père volage et d'un oncle généreux. Il lui lâcha le bras pour se poser contre un chêne vert qui moucheter l'herbe avec un jeu ombre vert. Il gratta un instant le lichen verdâtre qui couvrez le tronc , geste négligeant.
    Je vous entends Hersende , je vous entends . Je passerais vous voir dans vostre bureau en fin de semaine . Il lâcha le lichen qu'il tenait dans ses doigt , le vent les pris comme offrande. J'espère que je ne regretterais pas d'être resté ma Dame car je ne suis pas homme à prendre à la légère , et bien que vertueux de nature , il me manque celle de la patience.

Il ne voulais pas paraitre dur ou présomptueux mais il ne souhaitait en rien que la situation actuelle perdure de trop.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 17 Nov 2017 - 23:50