Modjo arriva enfin à la chancellerie de sa nouvelle affection : le comté de Provence. Il descendit de cheval, s'étirant dans tous les sens, pour détendre tous les muscles de son corps, malménés par le long voyage. Puis, il essaya de se dépoussiérer comme il pouvait, tapotant ses vêtements.
Enfin prêt, il se présenta devant les gardes.
Bien le bonjour, je suis le sieur Modjo, nouvel ambassadeur du Lyonnais-Dauphiné. Pouvez-vous annoncer à qui de droit mon arrivée, voici ma lettre de créance :
Enfin prêt, il se présenta devant les gardes.
Bien le bonjour, je suis le sieur Modjo, nouvel ambassadeur du Lyonnais-Dauphiné. Pouvez-vous annoncer à qui de droit mon arrivée, voici ma lettre de créance :
Aux autorités politiques et diplomatiques provençales et à tous ceux qui ces lestres verront et orront, salut et paix!
Agissant au nom de Sa Grasce Terwagne Méricourt, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné,
Nous, Bastien d'Amilly, dict le Tempéré, Vicomte de Laragne-Mongélin et Baron de Montauban d'Ouvèze, en tant que son Chancelier, savoir faisons :
Que le sieur Modjo a été désigné par nos soins pour mener ambassade auprès du Comté de Provence. Nous lui confions ainsi publiquement la charge de représenter le Lyonnais-Dauphiné et ses intérêts en toute occasion.
Portons ce fait à la connaissance de tous afin que lui soient conférés tout le respect, la dignité et la majesté liées à sa charge, et que nul ne s'avise de la contester ou de lui porter injure ou atteinte dans l'exercice de ses fonctions.
Ayant relu et approuvé ceci, le revêtons de notre scel.
Faict au domaine de Mercurol, en l'an quatorze cent cinquante-huit, du mois d'octobre le dix-neuvième.