Arrivée de l'ambassadeur du Lyonnais - Dauphiné

Partager

modjo

Arrivée de l'ambassadeur du Lyonnais - Dauphiné

Message  modjo le Mar 19 Oct - 21:43

Modjo arriva enfin à la chancellerie de sa nouvelle affection : le comté de Provence. Il descendit de cheval, s'étirant dans tous les sens, pour détendre tous les muscles de son corps, malménés par le long voyage. Puis, il essaya de se dépoussiérer comme il pouvait, tapotant ses vêtements.
    Enfin prêt, il se présenta devant les gardes.

Bien le bonjour, je suis le sieur Modjo, nouvel ambassadeur du Lyonnais-Dauphiné. Pouvez-vous annoncer à qui de droit mon arrivée, voici ma lettre de créance :

Aux autorités politiques et diplomatiques provençales et à tous ceux qui ces lestres verront et orront, salut et paix!

Agissant au nom de Sa Grasce Terwagne Méricourt, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné,

Nous, Bastien d'Amilly, dict le Tempéré, Vicomte de Laragne-Mongélin et Baron de Montauban d'Ouvèze, en tant que son Chancelier, savoir faisons :

Que le sieur Modjo a été désigné par nos soins pour mener ambassade auprès du Comté de Provence. Nous lui confions ainsi publiquement la charge de représenter le Lyonnais-Dauphiné et ses intérêts en toute occasion.

Portons ce fait à la connaissance de tous afin que lui soient conférés tout le respect, la dignité et la majesté liées à sa charge, et que nul ne s'avise de la contester ou de lui porter injure ou atteinte dans l'exercice de ses fonctions.

Ayant relu et approuvé ceci, le revêtons de notre scel.

Faict au domaine de Mercurol, en l'an quatorze cent cinquante-huit, du mois d'octobre le dix-neuvième.

Blanche

Re: Arrivée de l'ambassadeur du Lyonnais - Dauphiné

Message  Blanche le Sam 23 Oct - 22:26

Blanche était extrêmement intimidée. Son frère lui avait demandé de le remplacer dans l'accueil des visiteurs et c'était une mission de confiance.

Elle devait se rappeler tous les préceptes de sa bonne éducation : rester modeste, à sa place, mais courtoise et toujours montrer à son interlocuteur combien il était important.

Vêtue une robe claire, simple et de bon goût qui mettait en valeur son teint frais, les cheveux sagement tressés, elle arriva dans le couloir qui menait à l'antichambre, prête à faire son premier accueil. Un diplomate, on devait l'appeler Excellence. Ce serait un étranger, venu après une longue chevauchée d'un pays lointain... Et elle serait son premier contact avec la diplomatie provençale et marquisale. Quelle responsabilité!

Rassemblant tout son courage, son trouble ne paraissant que par le joli rose qui colorait ses joues, elle entra dans la salle et se présenta avec une révérence impeccable.

Excellence, les gardes nous ont annoncé votre arrivée. Permettez-moi de me présenter : Blanche, chargée de vous accueillir et de vous conduire aux bureaux de votre ambassade où vous pourrez montrer vos lettres de créance aux Chanceliers.

Elle n'osait lever les yeux sur l'homme en face d'elle, puis estimant qu'il aurait pu juger son attitude impolie, elle releva la tête en se redressant. Puis en parfaite hôtesse elle continua :

Mais vous avez fait une longue route : voulez-vous prendre un rafraichissement?

modjo

Message  modjo le Dim 24 Oct - 21:07

Aprés avoir attendu quelques minutes dans l'entrée, attente propice pour se familiariser un peu avec les lieux qu'il découvrait, il aperçut une jeune et jolie demoiselle se présenter devant lui.

Excellence, les gardes nous ont annoncé votre arrivée. Permettez-moi de me présenter : Blanche, chargée de vous accueillir et de vous conduire aux bureaux de votre ambassade où vous pourrez montrer vos lettres de créance aux Chanceliers.

Mais vous avez fait une longue route : voulez-vous prendre un rafraichissement?

Modjo afficha un grand sourire et s'inclina pour saluer son hôte.

Dame Blanche, sachez tout d'abord que c'est un plaisir de vous rencontrer et d'être accueilli de la sorte, aprés un si long voyage.
    Si vous le permettez, je vais vous suivre jusqu'à mes bureaux pour poser mes affaires, mais peut-être aurons nous l'occasion de prendre un rafraîchissement un peu plus tard?

Blanche

Message  Blanche le Mar 26 Oct - 17:14

Blanche se sentit un peu rassérénée par la répartie du diplomate et légèrement plus confiante. Apparemment, il ne semblait pas s'apercevoir du fait qu'elle était complètement novice et elle avait réussi à l'accueillir dans les formes. Il lui suffisait maintenant de l'accompagner à son ambassade, en lui faisant peut-être un brin de conversation. A moins que cela ne parut inconvenant? Adèle et Iskander l'avaient tellement chapitrée sur ce qui se faisait et ce qui ne se faisait pas... Pourtant là, son frère semblait lui faire à nouveau confiance et il la laissait même rencontrer des étrangers fort galants... Elle rosit à nouveau et adressa un sourire à son interlocuteur en répondant :

Mais bien sûr! Je vais appeler quelqu'un pour porter vos bagages et demander à ce que l'on vous serve dans vos appartements.

Elle ne savait pas trop à qui s'adresser mais elle croiserait bien quelqu'un auprès de qui elle pourrait se renseigner.

Si vous voulez bien me suivre... C'est par

Tout en guidant son hôte, en essayant de se remémorer les indications qu'on lui avait fournies sur le trajet à suivre, elle poursuivit :

Votre voyage s'est-il bien déroulé Excellence?

modjo

Message  modjo le Mer 27 Oct - 14:30

Modjo remercia la dame d'un petit salut de tête poli et lui répondit.

Merci Dame Blanche, je vous laisse donc être mon guide...

Eh bien, mon voyage s'est déroulé sans trop d'encombres, heureux d'être arrivé en ces murs. J'espère que ce sera l'occasion d'entrenir de bonnes relations diplomatiques.

Modjo continua de discuter avec Blanche tout en se dirigeant vers ses appartements.

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 5:48